À propos des Blessures Existentielles?
C'est quoi une blessure de l’âme ou existentielle?
Il s'agit du rejet, de l'abandon, de l'humiliation, de la trahison et de l'injustice. “Ce sont les blessures qui nous viennent d'expériences passées non acceptées. Elles peuvent s'étendre du simple souvenir marqué par une émotion désagréable ou une absence de sens, aux traumatismes.
Les blessures de l’âme ou blessures existentielles ont été découvertes par un psychiatre américain, John Pierrakos. Ses recherches ont ensuite été poursuivies par Lise Bourbeau, une thérapeute canadienne, qui a établi dans son best-seller international, « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », un lien entre les blessures intérieures et l’apparence extérieure de l’individu.
Lorsqu'elles sont ignorées, les blessures du passé peuvent réapparaitre sans prévenir et refaire surface.
Les blessures de l’âme sont des marques profondément ancrées en nous. Elles se sont gravées dans notre subconscient lors de l’enfance et nous sont souvent transmises par nos parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.
Identifier ses blessures de l’âme
Il faut savoir que nous souffrons tous d’au moins 3 blessures, une étant généralement plus dominante que les autres. Prendre conscience de sa blessure principale aide à entamer un processus de guérison. L’objectif étant de se libérer de l’emprise de cette blessure afin de devenir pleinement soi-même.
Les blessures de l’âme sont au nombre de 5 et sont, par ordre chronologique : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. D’après Lise Bourbeau, tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie est relié à nos blessures. Tout ce qui nous arrive sur le plan mental (anxiété, peurs…), sur le plan émotionnel (culpabilité, émotions, colère…) et sur le plan physique (maladies, malaises, accidents…) n’est que la conséquence de nos blessures d’âme.
À chaque blessure correspond ce que l’on va appeler « le masque ». Il s’agit de la réaction de défense que l’on va adopter face à telle ou telle situation en réponse à l’éveil de notre blessure. Je ne sais pas si je suis bien claire. Prenons un exemple concret. Imaginons que vous ayez l’orteil enflammé. Si quelqu’un marche sur votre orteil, vous allez hurler et réagir car cela vous fera très mal. Si votre orteil avait été en parfaite santé, cela n’aurait rien réveillé en vous. Cela marche de la même manière avec les blessures. Lorsque vous subissez une colère ou réagissez à une situation, vous ne réagissez pas à la situation en elle-même, vous réagissez à la réaction que la situation a sur vous. Cette réaction, Lise Bourbeau l’appelle « le masque ». Se libérer de l’emprise de ses blessures, c’est être en paix avec soi-même.
Nous portons tous nos blessures à des degrés différents. Ainsi, vous vous retrouverez dans certaines caractéristiques (ou peut-être dans toutes) selon le degré d’importance de votre blessure. Jetons-y un coup d’œil de manière plus précise.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement d’approfondir tout cela grâce à l’ouvrage de Lise Bourbeau « Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même ».
Comment guérir de ses blessures existentielles?
Pour se guérir et se libérer : Il faut d’abord en prendre conscience. Pour cela il est utile d’être très attentif dans notre comportement avec les autres.
Lors de vos interactions avec les autres voyez comment vous réagissez en fonction de vos blessures, prenez quelques secondes, respirez un grand coup et analysez le « masque » que vous êtes en train de porter. Voyez comme c’est libérateur de pouvoir vraiment être vous en vous libérant de vos masques et en vous guérissant de vos blessures.
Prendre conscience de ces blessures, c'est comprendre des mécanismes qui nous empêchent de véritablement nous épanouir, qui nous empêchent d'être nous-même.
Pour guérir ses blessures d'âme, nous devons commencer par nous confronter à la réalité et vivre chaque expérience pleinement sans chercher à fuir quoique ce soit ! La vie est une expérience ou un jeu qu'il faut vivre, nous devons donc accepter les épreuves que nous traversons en les vivant plutôt qu'en les fuyant.
Un autre élément de la guérison intérieure est la réconciliation avec le prochain. En effet, si nous ne nous réconcilions pas avec le prochain, si nous ne lui pardonnons pas, nous sommes encore liés à lui, l'énergie négative de la blessure continue à agir en nous.
Par ailleurs il faut cultiver la compassion et la bienveillance envers soi-même
PS : Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement d’approfondir tout cela grâce à l’ouvrage de Lise Bourbeau "Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même."