Qu'est-ce donc la glande pinéale ?
Qu'est-ce qu'est la glande pinéale?
La glande pinéale, ou épiphyse, est une petite glande endocrine, de petite structure en forme de cône de pin (d’où elle tire son étymologie pinea qui signifie pomme de pin) car elle a la forme d’une minuscule pomme de pin, située au centre géométrique du cerveau, derrière et au-dessus de l’hypophyse, de la taille d’un grain de riz.
Il est dit que la glande pinéale agit comme le troisième œil du cerveau humain car d’après des études scientifiques, il contient des cellules visuelles similaires à celles de l’œil, qui sont photosensibles càd qu’elles perçoivent la lumière et permet de libérer une hormone, la mélatonine qui est très importante pour réguler les rythmes du sommeil. Elle permet de détecter la lumière.
La lumière du soleil est donc extrêmement importante pour l’épiphyse.
La glande pinéale et son rôle primordial dans notre équilibre physique et psychique.
Cette petite glande a un rôle énorme puisqu’elle affecte tous les systèmes biologiques.
Sa fonction la plus connue est de secréter la mélatonine (nommée hormone du sommeil car elle induit le sommeil) qui a elle un rôle central dans la régulation des rythmes circadiens et les cycles du sommeil --- horloge biologique.
La glande pinéale est donc la source dominante de mélatonine du corps. Grâce à la détection de la lumière durant la journée, la glande pinéale libère de la mélatonine dans l’obscurité, en absence de lumière.
De nouvelles recherches révèlent que la Mélatonine agit comme l’hormone principale sur tout le corps et semble avoir de multiples autres fonctions, que le sommeil et les cycle veille-sommeil. Elle joue un rôle sur notre humeur en équilibrant les émotions dans le système immunitaire et est connue comme un agent anti-vieillissement, anti-stress (qui élimine le cortisol) et un puissant antioxydant. (anti-cancer) car responsable d’accélérer le métabolisme cellulaire et favorise la régénération. Elle joue un rôle dans la température corporelle, la pression artérielle influe aussi la fertilité, la croissance et le développement.
La production de mélatonine par la glande pinéale est activée par l’obscurité. Une fois libérée, la mélatonine circule dans le cerveau et entre dans les vaisseaux sanguins proches pour être distribué dans tout le reste du corps.
Quand les niveaux de mélatonine sont anormaux, les gens peuvent expérimenter des changements d’humeurs, dépression et troubles saisonniers.
L’épiphyse joue donc par l’intermédiaire de la mélatonine un rôle central dans les phases du sommeil, de la reproduction, voir du bien être, ce qui fait d’elle la partie la plus importante de notre système nerveux tout entier.
La Glande pinéale et Spiritualité, un organe au service de notre éveil spirituel
Au niveau spirituel la glande pinéale est la technologie de pointe des généticiens de l’univers ! Elle a été crée pour être un portail vers notre dimension spirituelle et être connecté à la fréquence de la magnétique, de la grille de Gaia.
Descartes décrivait la glande pinéale comme étant le «siège principal de l’âme» et d’autres cultures l’assimilent à ce qu’on appelle le «troisième œil»… car elle dispose d’une membrane qui capte les images comme celle au fond de la rétine des yeux. C’est aussi pourquoi elle est considérée comme importante dans le déclenchement de pouvoirs de clairvoyance notamment cosmique.
Dans un très grand nombre de courant spirituels et religieux, on considère que l’épiphyse serait la source la plus puissante et la plus élevée de l’énergie éthérée mise à la disposition de l’homme. Elle a toujours été considérée comme importante dans le déclenchement des pouvoirs surnaturels et psychiques tels que la clairvoyance (voyance d’événements non encore advenus), la télépathie (communication au moyen de la pensée) et la capacité d’entrer en contact avec d’autres dimensions (médiumnité). La glande pinéale est considérée comme le lien entre le matériel et le spirituel.
Et chose étonnante, on la retrouve partout dans les religions et traditions anciennes, preuve de son importance... Sa silhouette en forme de pomme de pin se retrouve dans l’art et dans les artefacts dans beaucoup d’anciennes traditions, où elle est associée à l’illumination et l’immortalité.
A cause de son rôle important, il n’est pas surprenant qu’une glande pinéale activée et saine soit directement bénéfique sur notre spiritualité depuis des millénaires. Pour certains philosophes comme Descartes et d’autres mystiques, elle serait le siège de la conscience, de l’âme.
Les égyptiens de l’Egypte Ancienne vénéraient cette petite glande et la conservaient même séparément au cours du processus de momification.. Les Egyptiens y faisaient référence quand ils parlaient de « L’Oeil qui voit tout », et c’est aussi le symbole (pomme de pin) que l’on retrouve sur presque toutes les tablettes Sumériennes !
D’autres cultures l’assimilent à ce qu’on appelle le «troisième œil»…
Dans les traditions spirituelles, la glande pinéale est souvent associée au troisième œil, à savoir le 6ème chakra ou centre d’énergie car elle dispose d’une membrane qui capte les images comme celle au fond de la rétine des yeux.
Depuis peu des chercheurs ont découvert qu’elle était composée de micro-cristaux d’apatite et de calcite ce qui rendrait cette glande la partie la plus magnétique du corps humaine, ce qui amène à penser que la pinéale capte non seulement la lumière visible mais aussi la lumière invisible émise par les champs électro-magnétiques.
Ce 3ème œil est en lien avec ce qui touche au domaine des intuitions et perceptions par sa capacité de voir au-delà des choses, capable de détecter des dimensions invisibles aux yeux ordinaires et par le fait qu’il a une forte ressemblance à la coupe à l’oeil d’Horus il est le symbole d’un état éclairé de conscience qui permet de percevoir facilement le monde au-delà du visible.
Pour d’autres, elle serait plutôt le « siège physique » du 7e centre d’énergie, sahasrara chakra, véritable interface entre notre conscience individuelle et la conscience cosmique.
Bien que la fonction physiologique de la glande pinéale ait été assez fort peu connue jusqu’à une époque assez récente, les traditions mystiques et ésotériques reconnaissent depuis longtemps cette glande comme le lien entre les mondes physique et spirituel.
Il s’agit essentiellement d’une antenne spirituelle, notre équivalent physique d’un troisième œil. Et c’est pourquoi Il est essentiel pour atteindre des niveaux plus élevés de conscience tout en restant dans un corps physique que de travailler à décalcifier la glande pinéale et à la protéger.